Porte de garage : un choix essentiel en matière de sécurité
Castel Sécurité, artisan serrurier et professionnel de la sécurisation de locaux, prend en charge la fourniture et la pose de portes de garage aux Sables d’Olonne. Sectionnelles, battantes, motorisées : il existe de nombreux modèles de portes de garage. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir cet équipement et protéger les véhicules et les biens stockés dans le garage.
Comment choisir sa porte de garage ?
Lorsqu’on souhaite fermer son garage de façon sécurisée, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment :
- la place disponible à l’intérieur et la hauteur sous plafond, qui déterminent le type d’ouverture adaptée,
- la surface libre devant l’entrée du garage et sa disponibilité (incluse dans la propriété ou appartenant à la voie publique),
- l’aspect fonctionnel, qui peut dicter le choix d’une porte de garage motorisée, par exemple,
- le style de la maison.
Du côté des matériaux, les portes de garage actuelles sont essentiellement conçues en aluminium ou en PVC résistants, légers et durables. Le bois est également une option envisageable, même s’il demande plus d’entretien.
En plus de ces éléments, il est possible d’opter pour un système de sécurité anti-effraction, par exemple si le garage abrite un véhicule de valeur ou contient du matériel professionnel.
Comment choisir la taille d’une porte de garage ?
Les dimensions d’une porte de garage dépendent directement de la taille de l’ouverture. Pour un garage simple, celle-ci est généralement de 2,40 à 3 m de large pour une hauteur comprise entre 2 m et 2,5 m. Un garage double offre une largeur de 5 à 6 m et une hauteur pouvant atteindre 3 m.
Le type de porte influe sur le choix des dimensions. Une porte de garage sectionnelle, par exemple, peut être conçue dans des largeurs plus importantes qu’un modèle basculant, pour des raisons de poids, notamment.
S’il s’agit d’une porte de garage sur mesure, il convient de prendre les mesures suivantes avec précision : hauteur, largeur et épaisseur du tableau (correspondant à l’ouverture), hauteur sous plafond, distance entre l’ouverture et le plafond, profondeur du garage. Les professionnels de Castel Sécurité se chargent de cette prise de dimensions.
Les différents modèles de portes de garage
On trouve aujourd’hui sur le marché quatre grands types de portes de garage sécurisées :
- les portes de garage battantes, composées de deux à quatre vantaux s’ouvrant vers l’intérieur ou vers l’extérieur,
- les portes de garage basculantes, qui pivotent sans difficulté grâce à un système de rails pour se loger contre le plafond,
- les portes de garage sectionnelles, qui peuvent s’ouvrir verticalement ou horizontalement et offrent une isolation et un gain de place optimaux,
- les portes de garage enroulables qui, comme leur nom l’indique, s’ouvrent en s’enroulant dans un coffre prévu à cet effet pour un encombrement minimal.
Tous ces modèles peuvent être équipés d’une motorisation pour un meilleur confort d’utilisation.
Des portes de garage fabriquées par des spécialistes
Castel Sécurité travaille exclusivement avec les meilleurs concepteurs de matériel. Les portes de garage La Toulousaine, par exemple, sont réputées pour la qualité de leurs réalisations sur mesure et le large choix de finitions disponibles. La porte peut offrir un aspect lisse, texturé, à cassettes…
Quant aux portes de garage Feldmann, elles offrent une sécurité maximale pour un encombrement réduit. Elles font partie des rares produits du marché à être certifiés par le CNPP (centre national de prévention et de protection).
Les portes de garage installées par Castel Sécurité peuvent être dotées de hublots et de portillons. Elles sont conformes aux normes européennes de sécurité, afin d’éviter les risques de doigts coincés, entre autres.
Castel Sécurité accompagne les projets d’installation ou de remplacement de portes de garage en Vendée. Contactez l’entreprise pour en savoir plus.